• Promenade florale au parc Jingshan

    Un dimanche dans le centre de Pékin, avec des arbres, des fleurs, du pollen et beaucoup de gens qui prennent tout ça en photo. Le parc Jingshan est assez réputé pour ses compositions florales.

    Le sommet du parc Jingshan

    Et pour les amateurs, il y a de quoi se réjouir. Et pour une fois, ça tombe bien, je ne suis pas allergique !

    Et si ça vous chante, le reste des photos est encore à venir

    Un professeur de chant, et non pas un maître chanteur !

     

  • Le tombeau des Ming 明十三陵 2/2 : le tombeau de Dingling(明定陵)

    Je vous emmène à présent au tombeau de Dingling qui abrite le treizième empereur Ming, un certain Wanli. Dès l’entrée du site, il est difficile de prendre de bonnes photos, essentiellement à cause de la position du soleil pendant la visite. Question ciel bleu, je repasserai mais j’aurai grand plaisir à revenir avec un temps magnifique. :=)

    Entrée du tombeau Ming de Dingling

    Je vous épargne les photos des chambres mortuaires, des cercueils et des boîtes laquées qui renfermaient les possessions des défunts. Sachez néanmoins que le tombeau est bien enfoui, et qu’étant donné l’étroitesse de certains passages, il vaut mieux le visiter à une heure de moindre affluence. Les lecteurs qui empruntent les transports en commun comprendront parfaitement ce que je veux dire ici.

    Après la visite du tombeau, si le beau temps est au rendez-vous, je vous recommande de flâner dans le parc, et sur la muraille.

    Sur la muraille, tombeau du Dingling

    Et pour finir, rien de tel qu’un soleil couchant.

    Soleil couchant

  • Le tombeau des Ming 明十三陵 1/2

    Tout commence par un après-midi ensoleillé, mais au ciel et à l’air troublés par un peu de pollution. Vous vous rendrez facilement compte de la différence entre les photographies de la semaine dernière et de celles de ce dimanche. Comme toujours, l’idée était de sortir du quartier d’expatriés, loin de sa douce boulangerie, d’où provenait le bon pain qui a servi à faire les délicieux sandwichs dévorés au cours d’un pique-nique le long de la Voie des Esprits. Derrière ce nom étrange se cache l’entrée du tombeau des Ming. Située à une cinquantaine de kilomètres de Pékin, la nécropole des empereurs Ming s’étendait tout de même sur une surface de quarante kilomètres carrés ! Inutile de vous dire qu’en un seul après-midi, il n’était pas possible de visiter tous les sites, lesquels d’ailleurs ne sont pas tous ouverts au public. Et si vous vous demandez pourquoi cela prend autant de place, eh bien, je vous répondrai que si seuls treize des seize empereurs Ming y sont enterrés, ils n’en étaient pas moins accompagnés d’impératrices et de concubines, et qu’il faut bien loger tout ce petit monde-là. Et quand on voit l’immense tortue, signe d’éternité, siéger au milieu du Pavillon de la Stèle, on imagine la grandeur des aspirations des empereurs Ming.

    Mon témoignage photographique est quand même plus modeste, mais grâce à lui vous pourrez à votre tour vous représenter la volonté de reconnaissance des empereurs Ming.

    Groupe de touristes chinois quittant le pavillon de la stèle (Tombeau des Ming)

    Tortue du Pavillon de la Stèle. Ça en fait de la lecture !

    La même tortue, vue de côté

    Quittant le pavillon pour emprunter la Voie des Esprits, on déambule alors sur un chemin pavé, bordé de saules pleureurs auxquels le printemps a rendu des feuilles et une douce teinte vert tendre.

    Dragon surmontant une colonne huábiǎo(华表)

    Vue sur le pavillon de la Stèle depuis la voie des esprits, ses saules pleureurs et de petits «arbres à vœux»

    Ce que je pense être un arbre à vœux (许愿树) si l’on peut dire arbre.

    Le long de ce parcours se tiennent des deux côtés des statues taillées chacune dans un seul bloc de pierre. Elles représentent successivement des lions, des licornes (qílín,麒麟), des chameaux, des éléphants, des chimères, des chevaux ainsi que des mandarins dans leurs versions militaires, civiles et lettrées.

    Au bout de ce chemin, on atteint la porte du dragon et du phénix , représentant respectivement l’empereur et l’impératrice. Au-delà, on trouve une route goudronnée, plus prosaïquement la nationale. Le prochain billet fera encore l’objet du site des fameux tombeaux des Ming, et plus particulièrement celui de Dingling.

  • Promenade à Gouya et panoramas 2/2

    Et comme promis, voici la suite des photos de la petite expédition de dimanche dernier. J’ai pris le temps de faire quelques assemblages de photos pour vous montrer les points de vue que j’ai gardés en mémoire pendant cette journée.

    D’ailleurs cette journée, commencée sous un beau soleil, aurait constitué un véritable casse-tête météorologique à qui aurait voulu s’y préparer s’il avait su quelles surprises elle réservait. Pourquoi ? Parce que si elle a bien commencé sous un beau soleil, les températures ont baissé, tandis qu’une pluie fine s’abattait de façon intermittente. Puis, de façon plus surprenante c’est la neige qui a fait son entrée sur scène avant que, heureusement pour le frileux que je suis, les températures ne remontent. Le soleil, avait évidemment reparu, avec son bon teint: celui des beaux jours.

    Par monts et par vaux 1

    Par monts et par vaux 2

    Arbres en fleur et montagne

    De quoi la montagne est-elle donc tapissée ?

    Le printemps et la montagne

    Par monts et par vaux 3

    Des montagnes à perte de vue

    Par monts et par vaux 4

    Par monts et par vaux 5

     

    Par monts et par vaux 6

    Par monts et par vaux 7

  • Promenade à Gouya et des fleurs en pagaille 1/2

    Dimanche je me suis rendu dans un endroit situé à environ une cinquantaine de kilomètres de chez moi. Après toute une aventure motorisée jusqu’au lieu indiqué, Gouya, ce fut une surprise d’apprendre que l’endroit était fermé. Qu’à cela ne tienne, on n’empêche pas un promeneur du dimanche d’arpenter la montagne pour y faire des photos d’autant plus quand le printemps est au beau fixe. 😉 Je vous réserve la suite pour plus tard, pour le moment je vous offre des fleurs.