Le tombeau des Ming 明十三陵 1/2

Tout commence par un après-midi ensoleillé, mais au ciel et à l’air troublés par un peu de pollution. Vous vous rendrez facilement compte de la différence entre les photographies de la semaine dernière et de celles de ce dimanche. Comme toujours, l’idée était de sortir du quartier d’expatriés, loin de sa douce boulangerie, d’où provenait le bon pain qui a servi à faire les délicieux sandwichs dévorés au cours d’un pique-nique le long de la Voie des Esprits. Derrière ce nom étrange se cache l’entrée du tombeau des Ming. Située à une cinquantaine de kilomètres de Pékin, la nécropole des empereurs Ming s’étendait tout de même sur une surface de quarante kilomètres carrés ! Inutile de vous dire qu’en un seul après-midi, il n’était pas possible de visiter tous les sites, lesquels d’ailleurs ne sont pas tous ouverts au public. Et si vous vous demandez pourquoi cela prend autant de place, eh bien, je vous répondrai que si seuls treize des seize empereurs Ming y sont enterrés, ils n’en étaient pas moins accompagnés d’impératrices et de concubines, et qu’il faut bien loger tout ce petit monde-là. Et quand on voit l’immense tortue, signe d’éternité, siéger au milieu du Pavillon de la Stèle, on imagine la grandeur des aspirations des empereurs Ming.

Mon témoignage photographique est quand même plus modeste, mais grâce à lui vous pourrez à votre tour vous représenter la volonté de reconnaissance des empereurs Ming.

Groupe de touristes chinois quittant le pavillon de la stèle (Tombeau des Ming)
Tortue du Pavillon de la Stèle. Ça en fait de la lecture !
La même tortue, vue de côté

Quittant le pavillon pour emprunter la Voie des Esprits, on déambule alors sur un chemin pavé, bordé de saules pleureurs auxquels le printemps a rendu des feuilles et une douce teinte vert tendre.

Dragon surmontant une colonne huábiao(??)
Vue sur le pavillon de la Stèle depuis la voie des esprits, ses saules pleureurs et de petits «arbres à vœux»
Ce que je pense être un arbre à vœux (???) si l’on peut dire arbre.

Le long de ce parcours se tiennent des deux côtés des statues taillées chacune dans un seul bloc de pierre. Elles représentent successivement des lions, des licornes (qílín,??), des chameaux, des éléphants, des chimères, des chevaux ainsi que des mandarins dans leurs versions militaires, civiles et lettrées.









Au bout de ce chemin, on atteint la porte du dragon et du phénix , représentant respectivement l’empereur et l’impératrice. Au-delà, on trouve une route goudronnée, plus prosaïquement la nationale. Le prochain billet fera encore l’objet du site des fameux tombeaux des Ming, et plus particulièrement celui de Dingling.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *