Rue des dames, Pékin

La rue des dames à Paris et la rue des dames à Pékin (女人街) n’ont pas grand chose en commun, à part peut-être leur nom. Encore récemment cette rue abritait de nombreux petits restaurants où il était possible de manger sur le pouce, assis sur un tabouret, et aux beaux jours de le faire en terrasse.

Mais «ça: c’était avant.» comme dirait un certain lunetier adepte de la réclame. Exception faite du marché aux plantes attenant, la rue a été vidée de toute activité.

Les commerces qui s’y tenaient autrefois ont été démolis. Comme dans d’autres rues de la capitale, il s’agissait de constructions illicites, quelque chose que la municipalité a décider de faire cesser.

Quelle sera la destinée de la rue des dames ? Elle qui a pris les formes d’une rue fantôme, retrouvera-t-elle l’animation qu’on lui connaissait autrefois ?

Rue des dames, Pékin / 女人街,北京
Rue des dames, Pékin / 女人街,北京
Rue des dames, Pékin / 女人街,北京

Promenade dominicale au temple des lamas

Seul le capitaine Haddock pourrait croire qu’une visite au temple des lamas comporte le risque de se faire arroser, mais le brave compagnon de Tintin n’a sans doute jamais raisonné comme une plante, et son créateur n’a peut-être jamais envisagé de lui faire visiter ce lieu après sa rencontre agitée avec quelques camélidés de la cordillère des Andes.

Fort heureusement pour moi, au cours de cette visite, aucun camélidé ne s’est incrusté dans le champ de ma caméra, sans quoi, les images que je vous aurais livrées de cette lamaserie auraient été quelque peu différentes.

Allée menant au temple des lamas
Entrée du temple des lamas

 

Contrairement à mes précédentes visites du temple de Yonghe, j’y ai trouvé beaucoup plus de monde. Des personnes de tout âge et de tout genre se pressaient pour recueillir de l’encens et aller allumer trois bâtons avant de se mettre à prier.

Prière d’attendre son tour
Aux amateurs de commentaires fumeux, prière de s’abstenir

 

Sécurisé

Si vous ne l’aviez pas encore remarqué, il y a depuis peu une petite différence d’affichage qui concerne le blog le plus lu au monde.

Sécurisé !

 

L’adresse est désormais en https avec un certificat en place, notamment grâce à ces personnes mais aussi celles-ci. Cela ne change pas grand chose au contenu de ce blog. Je souhaitais juste anticiper les alertes, qui paraît-il, devraient figurer dans les prochaines versions de certains navigateurs chromés au sujet des sites dotés d’une adresse commençant par http. Naviguez donc ici en toute quiétude, c’est toujours la même personne qui est à la barre.

Promenade à Tianjin 3/

Je me suis promené sur les bords du fleuve Haihe, et y ai capturé le nouveau pont de Chifeng, qui n’est pas commun avec ses haubans, sa tour de Pise et sa soucoupe volante en guise d’observatoire. S’il avait vu cet édifice, François Mitterrand l’aurait sans doute trouvé très câblé à son goût, mais n’est pas branché qui veut. Ce mastodonte de métal fêtera son dixième anniversaire l’année prochaine, et si j’ai plus de temps au cours d’une autre visite je monterais peut-être au sommet pour voir si ça vaut le coup d’œil.

Pont de Chifeng, Tientsin / 赤峰桥, 天津

Promenade à Tianjin 2/

Vestige de la présence française à Tientsin, la cathédrale Saint Joseph se tient au bout d’une longue rue commerçante. Cette rue est si longue que j’y ai compté par quatre fois la même enseigne de restauration rapide ! C’est vous dire à quel point l’édifice parvient à se distinguer de son environnement, constitué de bâtiments récents, occupés par des magasins déjà vus et revus.

Façade de la cathédrale Saint Joseph de Tianjin