SecScanQR

Scanner un code QR est à la portée du premier venu, mais scanner en toute sécurité est l’affaire de SecScanQR.

Citation absurde, le blog le plus lu 16/08/2018

Créé par Fr4gorSoftware, SecScanQR  est le scanneur et générateur de code QR qui respecte votre vie privée.
En effet, SecScanQR ne demande guère qu’à pouvoir utiliser votre caméra pour scanner les codes barre ou QR que vous choisissez, et à enregistrer des fichiers sur votre téléphone dans l’hypothèse où vous utiliseriez la fonction d’historique.

Depuis mon arrivée en Chine en 2015, j’ai remarqué que les Chinois faisaient un bon usage du code QR. Le premier que j’ai rencontré consiste à ajouter un autre contact. Plutôt que de taper des numéros de téléphone ou des identifiants, l’application la plus connue dans le pays vous propose de générer un code QR lequel une fois scanné par votre interlocuteur, vous ajoutera à ses contacts de messagerie. La même chose existe pour le paiement en boutique, où la question la plus commune est « c’est moi qui scanne ou c’est vous ? » (Les Chinois utilisent le mot « balayer » mais ça n’a pas grande importance dans le cadre de cet article )
Depuis, les vendeurs aguerris possèdent un petit carton arborant le code QR permettant d’avoir leur contact, et / ou le code permettant d’effectuer un paiement en ligne.

Pourquoi SecScanQR plutôt qu’un autre programme ?

  • Parce que cette application fonctionne sans rapporter à qui que ce soit ce que vous scannez, de même pour les codes que vous généreriez.
  • Parce qu’il ne se passe rien d’autre que la lecture d’un code QR après un scan. Cela ne déclenche pas l’ajout d’un contact, l’ouverture du navigateur pour accéder à un site ou je ne sais quoi d’autre.
  • Parce que l’application vous permet de générer un code QR de votre carte de visite (type vcard), ce qui peut être pratique si vous souhaitez qu’on vous ajoute facilement sans avoir à passer par Internet ou une saisie manuelle.

Comment ça fonctionne ?

Pour scanner un code QR, il suffit de presser le bouton Scan, et votre téléphone fait le reste. SecScanQR vous indique alors la nature du code scanné, et l’information contenue. De là vous pouvez soit en copier le contenu, soit l’ouvrir dans un navigateur Internet, soit partager vers une autre application, soit l’effacer.

Pour générer un code il suffit d’appuyer sur le bouton générer. A partir de là, l’application vous permet soit de créer un code barre au format de votre choix, un code pour des données de géolocalisation, un code contenant seulement du texte ou une carte de visite qu’une autre personne pourra scanner.

L’astuce du blog le plus lu
L’auteur du blog utilise SecScanQR pour récupérer les adresses web qu’il visite avec un autre appareil (ordinateur ou autre mobile). Comment ? Eh bien soit en générant un code QR à destination d’un autre mobile, soit en en scannant un qui provienne d’un autre appareil. Vous n’êtes absolument pas obligés d’imiter ces pratiques dévoyées d’auteur de blog à succès, mais vous saurez néanmoins que c’est possible, et vous saurez qu’il est aussi possible de transférer des fichiers par ce biais.

Je n’ai pas essayé mais je serai curieux de voir si ça marche

En France, on possède des cartes de fidélité pour certains magasins. Lors d’un achat, on vous demande souvent de la présenter et parfois elle fait défaut. Comme SecScanQR est capable de générer le même genre de code barre, je me demande si les machines à disposition seraient capables de lire un code ainsi généré par l’application, fut-il imprimé sur papier ou affiché à l’écran d’un smartphone.


Amaze

Si monsieur Cyclopède avait possédé un smartphone, il aurait probablement installé Amaze dessus, étonnant non ?

Citation absurde, le blog le plus lu, 16/08/2018

Amaze est un gestionnaire de fichiers créé par Vishal Nehra  et Arpit Khurana. Comme les autres applications citées dans les articles précédents, il est disponible chez F-Droid.

Cet outil est simple d’usage, mais si a maze en anglais est un labyrinthe, le but de cet article est de vous aider à ne pas vous y perdre.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de fichiers ?
Un gestionnaire de fichiers se dit File manager en anglais. Un gestionnaire de fichiers sert à déplacer, effacer, copier des fichiers ou des répertoires.

Amaze fonctionne avec deux volets, on passe de l’un à l’autre en balayant l’écran de droite à gauche ou de gauche à droite.

Par défaut, l’application vous place à l’endroit où Android enregistre les fichiers sur le téléphone, à savoir soit /storage/emulated/0 soit /storage/sdcard0 . L’emplacement de la carte SD du téléphone est /storage/sdcard1

En haut à gauche, un menu déroulant est activable (icône des trois barres horizontales) et vous permet d’accéder à la racine des emplacements (celui du téléphone et le cas échéant, celui de la carte SD), suivi du répertoire de téléchargement par défaut, celui des vidéos, celui de la musique et celui des photos.

Un peu plus bas, vous aurez accès à des onglets qui vous permettent d’accéder directement :

  • aux fichiers récents (c’est à dire les derniers fichiers que vous avez utilisés) ,
  • à toutes les images contenues sur votre téléphone (y compris sur la carte SD),
  • ainsi que les fichiers de type vidéo, les fichiers documents (fichiers word ou texte),
  • et les fichiers APK (Android Package Kit) c’est à dire les fichiers d’installation d’une application Android.

Pour celà, Amaze va effectuer une recherche par type de fichier sur vos espaces de stockage, puis retourner les résultats. Cela peut donc prendre un peu de temps.

Amaze est donc le genre d’application qui peut vous aider à déplacer de l’emplacement où l’application WeChat enregistre les fichiers et les photos reçues vers votre carte SD. Par défaut il s’agit de /sdcard0/tencent/MicroMsg/WeChat/ pour les photos et /sdcard0/tencent/MicroMsg/Download/ pour les fichiers reçus.

C’est très pratique de le savoir parce que ça permet de faire de sauvegardes de fichiers ou, comme on l’a vu précédemment dans l’article sur DiskUsage, de libérer de l’espace sur le téléphone.

Petit bémol concernant les smartphones fonctionnant avec Android 4.4 plus communément appelés Kitkat, le déplacement d’un fichier d’une partition (d’un disque à l’autre) à une autre peut ne pas bien fonctionner et donc vous faire perdre vos fichiers. Pour les utilisateurs de cette version du système voulant déplacer des fichiers, il vous faut donc d’abord copier les fichiers puis les effacer de leur emplacement d’origine après que la copie a fonctionné avec succès.

DiskUsage

Du disque au bol il existe différents usages, mais je me contenterai aujourd’hui de présenter DiskUsage.

Citation absurde, le blog le plus lu, 16/08/2018
L’icône de DiskUsage

Créé par Ivan Volosyuk , DiskUsage affiche de façon décroissante les répertoires et les fichiers les plus volumineux de votre téléphone.
Cette minuscule application est des plus utiles à partir du moment où votre smartphone commence à afficher des problèmes d’espace de stockage.
Elle permet de localiser très facilement les applications les plus gourmandes, ou encore de se rendre compte que par défaut certaines applications stockent des données sur le téléphone plutôt que sur la carte SD, et surtout à quel endroit si l’on souhaite les déplacer ailleurs.

Pourquoi vous recommander cette application disponible chez F-Droid ?

Parce que pour les moins habitués aux smartphones Android, il n’est pas aisé de savoir ce qui occupe l’espace disponible.

Parce que parfois on ne se souvient pas exactement de l’endroit où l’on a enregistré tel fichier, ou parce qu’on ne sait pas où telle ou telle application les enregistre par défaut. Par exemple il faut savoir que par défaut l’appareil photo embarqué enregistre les clichés et les vidéos sur le téléphone plutôt que la carte SD si elle est disponible. Il y a un petit réglage qu’il faut effectuer pour éviter d’encombrer rapidement le téléphone.

Et aussi parce que certaines applications qui proposent de faire le ménage à votre place se contentent bien souvent de n’effacer que les fichiers mis en cache par les applications. Par exemple, dans un navigateur Internet, si vous ouvrez plusieurs onglets, puis fermez le navigateur ; si l’option est activée, en rouvrant le navigateur, il affichera les onglets tels qu’ils étaient avant la fermeture. Le navigateur ne les sort pas de nulle part, il les a conservés dans cet espace dédié qu’est le cache pour les restaurer en l’état. Alors si après avoir effacé le cache de toutes vos applications vous continuez d’avoir un problème de stockage, DiskUsage pourra vous aider à identifier l’ampleur et la localisation du problème.

Bien entendu, si vous possédez un téléphone récent et cher, ce genre de problème ne vous concerne guère.

Exemple d’affichage d’un disque avec DiskUsage

Currency, alias Devise

Rares sont ceux qui pensent qu’il est nécessaire de deviser pour mieux régner, mais de visée je ne connais guère que la lunette.

Citation absurde, le blog le plus lu, 2018

Pour inaugurer ma série d’articles de présentation d’applications pour mobiles Android que j’utilise à Pékin, je vous parlerai aujourd’hui de Currency. L’application est présente sur le dépôt F-Droid depuis 12 décembre 2016.

Currency a été développée en anglais par un monsieur qui s’appelle Bill Farmer. Bill Farmer en a développé d’autres, mais comme son application a été traduite en français, par quelqu’un qui répond au pseudonyme d’Aestan, c’est de Devise que ce billet est l’objet.

Currency, ou Devise en français, est un convertisseur de monnaies reposant sur le taux de la BCE indiqué à cette adresse: http://www.ecb.europa.eu/stats/policy_and_exchange_rates/euro_reference_exchange_rates/html/index.en.html

Le taux est mis à jour les jours ouvrés et concerne 32 monnaies dont le renminbi, ce qui est très pratique pour le pékin ordinaire désirant convertir le prix d’un article en euros, ou l’inverse.

L’application est très pratique parce qu’elle retient les derniers taux récupérés et la date de récupération au cas où l’on n’aurait plus accès à Internet. Pour celles et ceux qui ignorent le prix d’un méga en itinérance à Pékin chez l’opérateur Free, sachez qu’en 2018 cela se chiffre à environ 9€ du méga. Aussi sachez qu’en cas de séjour prolongé il vaut mieux opter pour l’acquisition d’une puce locale en vérifiant la compatibilité de ses appareils avec les opérateurs locaux. D’ailleurs, dans les paramètres de l’application il est possible de ne mettre à jour les taux qu’en WiFi. Notez qu’une autre case existe pour confirmer qu’on peut mettre à jour les taux par les données mobiles, et elle n’est pas cochée par défaut.

Par défaut seuls l’euro, la livre Sterling, les dollars US, canadiens et australiens sont affichés, mais on peut y joindre très facilement par le bouton + une des 32 monnaies reconnues par l’application.

Pour les adeptes de graphiques, l’application vous permet d’afficher l’évolution des taux pendant les 90 derniers jours. Pour cela, il suffit d’appuyer longtemps sur la devise concernée pour qu’elle passe en surbrillance, puis d’appuyer sur l’icône aux trois points verticaux et de presser Graphique.

Sélectionner une monnaie
Graphique USD/EUR

Claire et facile d’usage, Currency possède aussi un thème sombre qui n’a probablement pas grand chose à voir avec le côté obscur de la force.

Libre, entièrement dépourvue de réclame, et pesant moins de cinq mégas cette application peut en partie être déplacée vers la carte SD.

Si cet article ne vous suffit pas à faire l’intéressant, sachez que l’icône de Currency commémore une histoire montée de toutes pièces, en l’occurrence une pièce grecque et de deux euros : l’enlèvement d’Europe par Zeus transformé en taureau blanc.

Pièce de deux euros en un seul acte

Internet et applications mobiles utiles en Chine populaire

Ce billet entame une petite série d’articles concernant des applications destinées à être utilisées par des téléphones mobiles fonctionnant avec Android.

Une des grandes régalades de la vie à Pékin est de confronter l’idéal d’un Internet sans GAFAM à la réalité d’un pays où la firme Google, la première lettre de cet acronyme, n’est pas présente. Certes, aux dernières nouvelles, elle pourrait bien faire son grand retour, mais ce n’est pas l’objet de ce billet.

Nombre de GSMs (comme on dit en Belgique) ou natels (comme on dit en Suisse) fonctionnent aujourd’hui avec Android et disposent d’applications préinstallées par Google. En Chine, ce n’est pas le cas : en effet, les sites regroupant les applications mobiles ne dépendent pas de ce géant. Ces sites, qu’on appelle souvent des Stores parce qu’il y est possible d’acheter les versions payantes des applications et moult autres produits qui en découlent, sont différents ici. Premièrement ils sont en chinois, deuxièmement ils proposent des logiciels dont vous n’aurez pas nécessairement entendu parler en arrivant.

Lorsqu’on ne peut accéder au Play Store de Google, il est toujours avantageux de disposer d’alternatives, et notamment d’alternatives libres. C’est le but de ce premier article qui vous oriente dès à présent vers F-Droid.

Page de garde du site F-Droid en français

Ajout du 15/08/2018  : afin d’installer l’application F-Droid il est nécessaire d’autoriser « les sources inconnues » dans les paramètres de sécurité du téléphone.

Accessible en français, chinois, anglais, allemand, espagnol, turc et ukrainien, le site F-Droid dispose d’un catalogue bien rempli. L’application, elle, n’occupe pas trop d’espace: environ une trentaine de mégas. Elle peut en outre être partiellement déplacée sur la carte SD et se met facilement à jour. En effet pour rafraichir la liste des applications, il suffit de tracer sur l’écran du téléphone mobile un trait vers le bas.

Onglet Nouveautés

Dans un premier onglet, F-Droid affiche les applications les plus récentes. Pour les plus récentes d’entre elles figure l’inscription « Nouveau ».

Onglet Catégories

Le deuxième onglet affiche les applications par catégorie : connectivité, développement, finances, graphisme, Internet, jeux, lecture, multimédia, navigation, personnalisation, science et éducation, sport et santé, système, sécurité, temps, téléphone et sms, et enfin écriture. Autant de rubriques où vous devriez trouver votre bonheur.

Onglet à proximité

Le troisième onglet permet à deux utilisateurs proches l’un de l’autre de partager leurs applications sans connexion Internet, notamment par Bluetooth.

Onglet Mises à jour

Le quatrième onglet contient les applications pour lesquelles des mises à jour sont disponibles.

Onglet Paramètres

Enfin, le dernier onglet est celui des paramètres. A l’intérieur des paramètres, il est possible de gérer les applications installées par F-Droid, d’ajouter d’autres dépôts que l’officiel. Personnellement je ne m’y suis pas risqué.

Il est également possible de choisir par quel biais on met à jour ses applications : par le Wi-Fi ou par les données mobiles. F-Droid vous laisse aussi décider s’il doit mettre à jour automatiquement ou pas et si oui à quel intervalle faut-il chercher l’existence de nouvelles mises à jour.

Question affichage, vous pourrez choisir une langue différente de celle de votre système ainsi que la clarté du thème. Pour le reste, ce sont des paramètres d’ordre privé et d’autres un peu plus techniques dont on n’a pas besoin pour une utilisation simple de F-Droid.

Mes prochains articles décriront les applications présentes chez F-Droid que j’utilise le plus souvent dans ma vie de pékin ordinaire en Chine populaire.