Mens sane in Espiritu Santo

J’ai eu l’heur de me rendre dans une autre île de l’archipel vanuatais, celle d’Espiritu Santo. Hélas je n’ai visité que quelques sites touristiques sans pouvoir y consacrer beaucoup de temps.

Au premier matin de mon séjour, j’allai au point du million ; pardon, je voulais dire : je me rendis au million dollar point (lien en anglais), où se déroula un bien étrange épisode des relations interalliées au sortir de la seconde guerre mondiale.

En effet, l’île de Santo joua un rôle particulier dans la guerre contre le Japon, notamment dans les campagnes des îles Salomon et de Nouvelle-Guinée. En servant de base militaire aux Américains, l’île accueillit des hommes et du matériel, matériel qui à la fin du conflit mondial fit l’objet d’une négociation dont l’issue devrait vous surprendre.

Escomptant revendre son surplus d’équipement, et le faisant à un prix jugé dérisoire, l’armée américaine pensait aisément trouver preneur. Il n’en fut rien ; et la surprenante décision de tout démanteler et de le mettre à l’eau fut prise.

Certains aiment à dire que le million dollar point est plus qu’une simple plage de sable blanc ; d’autres n’y voient qu’une décharge à ciel ouvert envoyée par le fond dont l’externalité positive est d’offrir aux touristes et aux amateurs de plongée sous-marine un paysage peu commun. Quant aux blogueurs de mon engeance, ils exploitent cette triste histoire pour alimenter leur espace numérique personnel et la vouer à l’indifférence des réseaux sociaux, puisque de nos jours seules les photos comptent.

Bienvenue au Million dollar point / Welkam long million $ point
Carcasses sur la plage de sable blanc du point du million euh du million dollar point.
Encore un panorama, et toujours le sable blanc de la plage du million dollar point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *