Séjour à Sagada avec en premier lieu, ses cercueils suspendus

Mise en garde : si vous n’êtes pas d’humeur à lire des choses concernant un site funéraire, alors ce billet de blogue n’est pas pour vous et vous feriez mieux de lire le suivant 🙂

Située dans le nord des Philippines, et plus particulièrement dans l’ouest de la région montagneuse qu’on appelle la Cordillera, la petite ville de Sagada est réputée pour ses pins, son climat moins chaud que celui de la capitale, ses rizières mais surtout ses autochtones et leur culture plutôt préservée malgré la mondialisation et la conversion d’une majeure partie de sa population au christianisme. Je m’y suis rendu à la fin du mois de janvier, et à l’arrivée au petit matin j’ai dû m’acheter une veste en polaire pour ne pas prendre froid !

Comme beaucoup d’autres touristes avant et après moi, je suis allé au site funéraire de Lumiang, connu pour sa grotte. La spéléologie n’étant pas mon fort je me suis abstenu d’y pénétrer, d’autant qu’en la matière à lire les commentaires laissés sur des sites de voyageurs, il est vivement recommandé d’être bien équipé et en bonne condition physique. De plus, dès l’entrée, il est clair que c’est un véritable site funéraire compte tenu du nombre de cercueils entassés. À partir de là, je m’interroge quelque peu sur la nécessité d’aller endommager un site naturel, qui plus est sacré, tout en risquant de me casser la figure. La promenade en forêt est déjà une bonne chose, on y sent clairement qu’on a quitté la ville et trouvé le bon air vivifiant de cette province.

Panneau d’accès au site funéraire de Lumiang. Avant toute visite de site touristique, il est nécessaire de se rendre à l’office du tourisme de la ville, de s’y acquitter d’une petite taxe et d’y prendre un guide, les visites sans guide n’étant pas permises.
Végétation autour du site funéraire de Lumiang

 

Je me suis rendu ensuite du côté du site d’Echo valley, la vallée des échos, où il est donc possible de s’époumoner pour se faire entendre à répétition. C’est très pratique si l’on s’aime s’entendre parler. C’est en cet endroit qu’on retrouve les fameux cercueils suspendus de Sagada.

Où sont-ils suspendus ?
Et est-ce que là vous les voyez mieux ?
Les cercueils suspendus de Sagada que tous les touristes ont vus

 

Promis juré, les prochaines photos de Sagada seront plus joyeuses. 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *