Images

Laef long aelan

Laef long aelan, la vie dans les îles, est un titre racoleur ici puisque la photo est prise à Port-Vila.

La vie dans les îles définit la vie dans les autres îles que celles de la capitale, urbaine, qui propose un mode de vie bien différent.

Imaginée comme plus facile puisque la nourriture plantée y est abondante, la vie dans les îles fait rêver. Ici, ce qu’il me faisait rêver, ce sont ces trois garçons sur leur embarcation, dépourvue de moteur, traînassant dans la baie avant de repartir vers d’autres aventures.

Laef long aelan, ou du moins celle que l’Occidental se l’imagine

Restriction temporaire de quitter l’île d’Éfaté à compter du 19 avril 2021

 

Restriction temporaire de quitter le territoire d'Éfaté à compter du 19 avril 2021
Restriction temporaire de quitter l’île d’Éfaté à compter du 19 avril 2021. Document du National Disaster Management Office

Voilà donc que COVID refait une apparition remarquée au Vanuatu.

Comme d’habitude, il est nécessaire de suivre les sites suivants : https://covid19.gov.vu et https://www.facebook.com/AmbafranceVanuatu

Panorama et banc public

Souvent en prenant ma voiture je passai devant ce banc public et me demandai quelle vue pourrait s’offrir à mes yeux en m’asseyant dessus.

Banc public sur les hauteurs de Port-Vila

Depuis aujourd’hui je le sais, et si vous le ne saviez pas non plus jusqu’ici, c’est désormais chose faite :

Vue de la baie depuis un banc public dans les hauteurs de Port-Vila, Vanuatu
Vue de la baie depuis un banc public dans les hauteurs de Port-Vila, Vanuatu

La nuit dans l’hémisphère sud

Ayant grandi en région parisienne, je n’ai pas souvent eu l’occasion de contempler un ciel étoilé de façon aussi nette qu’ici au Vanuatu.

Je sais qu’il est difficile de produire des photographies d’un tel ciel avec un téléphone portable, néanmoins je considère que le rendu de celles-ci est suffisant pour que vous puissiez comprendre mon émerveillement à la nuit tombée.

La nuit est là
Ciel de Port-Vila

Marée basse

Marée basse dans la baie de Mélé

Par une météo matinale clémente, propice à la promenade en bord de mer,  je flânai et rencontrai des enfants revenant de la pêche.  En leur demandant si leurs efforts avaient été fructueux, ils me tendirent leur prise du jour : un poisson pierre. 

J’ignorais jusqu’alors que ce dernier se consommait, tant la réputation de son venin le précède et laissait croire qu’il n’en était rien.